A Dalmascan Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Astuces simples pour un RP réussi

2 participants

Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Astuces simples pour un RP réussi

Message par Balthy Mar 15 Juin - 15:25

Tout d'abord, je vous remercie, car je me réjouis de voir le succès rencontré par le "Topic à Monstres", premier RP d'une série que j'espère longue.
C'est pourquoi, fort d'une (très) petite expérience RP sur le forum "Reflets d'Acide", je vous propose quelques conseils de base pour la participation à un RP et la création de son propre RP.

Ce "tutoriel RP" est destiné :

- aux novices en RP, qui savent tout juste ce que ça veut dire mais qui ont envie d'apprendre.
- à ceux qui n'ont jamais participé à un "véritable" RP (j'entends par là, un RP écrit dans les règles de l'art).
- aux RPistes du dimanche qui souhaitent améliorer leurs techniques d'écriture, "passer au niveau supérieur" en quelque sorte. ^^
- aux participants assidus, qui postent souvent mais n'ont jamais créé de RP, et qui souhaitent initier une aventure issue de leur propre imagination.
- aux RPistes chevronnés aussi, car un rappel ne fait jamais de mal ! ^^

J'y reprends des notions générales, ainsi que certaines règles déja évoquées par Darkars dans l'introduction du Topic à Monstres.


Mais, au juste, c'est quoi un RP ?

(Je donne ici ma conception du RP. Chacun peut avoir une vision différente de la chose.)

Un RP, c'est un récit à plusieurs, un genre de jeu de rôle dont on écrit soi-même le scénario, ou un roman écrit à plusieurs mains. Chaque joueur incarne un personnage, poursuit un but, accomplit des quêtes, interagit avec les autres joueurs... Un jeu de rôle, quoi ! Very Happy

Il n'y a pas de règles absolues pour les RP. C'est le créateur du RP qui décide de sa nature.
Certains, comme Darkars, laissent une importante marge de manoeuvre (il n'y à qu'à voir l'arène), sans histoire prédéfinie ni règles strictes. L'histoire évolue sans cesse, on ne sait pas de quoi sera fait demain. C'est une véritable improvisation, pour ne pas dire un bordel total ! Mr Green
D'autres sont bien plus "stricts", établissent un cadre spatio-temporel très précis, fournissent une amorce scénaristique qui laisse plus ou moins présager de la teneur de l'aventure, limitent le nombre de joueurs... Je suis plutôt de ceux-là.

Pour résumer, les règles sont utiles car elles permettent d'éviter les débordements en jeu, mais ne doivent pas "étouffer" le joueur. Le RP doit rester un jeu ! Very Happy

Comment devenir un bon RPiste ?

Il n'y a pas de secrets : la pratique fait tout. En participant à de nombreux RP, au contact de RPistes expérimentés, vous apprendrez bien vite la manière de faire. Avant de vous lancer, je vous conseille de lire des RP existants. Ma référence absolue en termes de RP est la section RP de Synops, le forum de la saga mp3 bien connue "Reflets d'Acide". On y trouve notamment "Sur la route des terres acides", RP de référence qui se démarque par sa qualité, sa longévité (il dure depuis des années, même s'il semble avoir ralenti récemment), son nombre de participants... et sa longueur ! Mr Green

On y trouve aussi "Le secret sous Babylone, ma dernière expérience RP en date. Bien qu'inabouti, il est intéressant à consulter, car il regroupait avant son arrêt deux joueurs d'expérience (Selothi et Slyph), un joueur moyen (Rincevent)... et deux parfaits novices (MisterDiabolo et moi ^^). Ce RP est donc la preuve que n'importe qui, avec un peu d'efforts et de bonne volonté, peut participer à un RP de qualité.

Conseils pour les participants

- Un français correct est largement préférable ! Relisez vos posts, traquez les fautes, vous en serez remerciés.

- Soyez beau joueur, et jouez collectif ! Évitez les coups bas, les quêtes personnelles, la mise en avant excessive de votre perso... Restez dans la ligne directrice et ne partez pas dans tous les sens. En un mot, soyez cohérent.

- Ne postez pas pour rien ! Ne joignez un RP que si vous être sûr d'être actif (sauf cas exceptionnels, mais il est toujours possible de s'arranger avec les autres participants lors d'une absence), et surtout ne postez pas pour ne rien dire !! Votre intervention doit faire avancer l'histoire. Gardez à l'esprit qu'un RP est un récit à plusieurs mains et non une conversation MSN ! Les posts d'une ligne sont donc proscrits, les tartines de texte vivement encouragées. Very Happy

- Lorsque vous demandez à rejoindre un RP, postez une description la plus détaillée possible de votre personnage. Les présentations bâclées sont peu souhaitables, car elles laissent de nombreuses questions sans réponse et peuvent conduire à des incohérences du genre "Jonas s'enfuit à toute allure" alors que ledit Jonas est un vieillard de 85 ans, ce qui n'avait pas été précisé dans la présentation...

- Ne postez jamais en hâte ! Il est important de se concerter un minimum avec les autres participants afin d'éviter le cafouillage général.

- Vous êtes maître de votre personnage, et de lui seul. On ne fait JAMAIS agir les persos des autres sans leur accord. Je cite ici Darkars :

- La mort d'un monstre doit être signalée par son possesseur et seulement par lui.
- Vous ne contrôlez que votre monstre (et des événements liés au vôtre, déclenchés par une de vos actions)

Conseils pour les créateurs

- Créez deux topics : d'abord un topic nommé " [HRP] + le nom du RP ", qui regroupera la description que vous ferez de l'univers et de l'aventure, les présentations des personnages faites par les participants, les discussions relatives à l'avancement de l'histoire... Ensuite, une fois que tous les participants sont prêts, créez un topic nommé " [RP] + le nom du RP ", dans lequel vous posterez le début du récit.
Vous séparerez ainsi les commentaires du récit à proprement parler, et améliorerez la lisibilité de ce dernier.

- Assurez vous de bien décrire l'univers du RP et d'être clair quant à vos exigences.

- Gardez le contact avec les joueurs. La communication entre joueurs est un élément clé de la réussite d'un RP. Cela permet d'assurer la cohérence du récit, en évitant que chacun fasse les choses dans son coin, à sa manière.

***

Merci d'avoir lu cette grosse tartine de texte, et bon RP ! Very Happy
Balthy
Balthy
Swinging Sixties Cat
Swinging Sixties Cat

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Lacébé, Grand Palais de L'Hégémonie Divine

https://dalmascanadventure.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Darkars Mar 15 Juin - 15:42

Woauh ... j'ai tout lu (je mens pas) et franchement je crois que sa ma beaucoup aidé ... je remarque aussi que le topic à monstre et a la limite d'être pourri ... bref ... à qui le tour XP
Darkars
Darkars
Boss remplaçant
Boss remplaçant

Messages : 1865
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans une cahute en ruine entre Chnafon et Valtordu

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Balthy Mar 15 Juin - 15:50

Nan, il est pas pourri ! Very Happy
Il est très bien même, j'aime beaucoup la tournure scénaristique qu'il a pris, ainsi que son côté "impro" et la grande liberté que l'Arène nous offre, tant au niveau des persos que des situations. Mais son principal défaut est qu'il manque cruellement d'un espace HRP ! Crée-le !

Content que ça t'aie aidé en tout cas ! J'espère que tu nous créeras un autre RP sympathique après celui-ci ! Very Happy
Balthy
Balthy
Swinging Sixties Cat
Swinging Sixties Cat

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Lacébé, Grand Palais de L'Hégémonie Divine

https://dalmascanadventure.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Darkars Mar 15 Juin - 15:53

HRP ? .... peut tu ré-expliquer la notion ou la citer s'il te plait ?
(C'est que j'ai des voix a faire Razz)
Darkars
Darkars
Boss remplaçant
Boss remplaçant

Messages : 1865
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans une cahute en ruine entre Chnafon et Valtordu

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Balthy Mar 15 Juin - 16:03

Le topic HRP (HRP signifiant "Hors RP") regroupe tout ce qui concerne le RP, mais qui ne fait pas partie du récit en lui-même. C'est à dire :

- Présentation du cadre de l'histoire (dans ton cas, c'est déja fait : Description de l'Arène).

- Chaque joueur y poste la présentation de son ou ses personnages.

- C'est aussi le lieu dédié à la concertation entre joueurs. "Et comment on fait sortir l'équipe de chez les pampas ?" "Est-ce que Zalera doit mourir ?" "Est-ce que tu es d'accord pour que je fasse mourir Diabolos dans mon prochain post ?" "Comment on fait pour le combat contre Adrammelech ?" Ce genre de choses.

Consulte des HRP existants sur Synops, ça te donnera une idée de ce que c'est.

Et va faire tes voix, fainéant ! ^^

Enfin moi je dis ça mais j'ai pas encore fait les miennes ><
Balthy
Balthy
Swinging Sixties Cat
Swinging Sixties Cat

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Lacébé, Grand Palais de L'Hégémonie Divine

https://dalmascanadventure.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Invité Mar 15 Juin - 16:25

J'ai tout lu aussi!

Mais vu que pour l'instant, je suis sur ma psp pour poster sur internet, j'ai (pauvre de moi) un nombre limité de caractères à chaque post... Donc, les tartines de texte, ça sera pour un peu plus tard. Uu

L'idée du HRP est bonne, vu que j'ai pas accès au chatbox... Et que je connais rien à certain ff... (J'ai dut faire une recherche pour Valefor ou Anima par exemple...)

Sinan, bien expliqué Balthy. Et au passage, je trouve tes RP vachement bien écrits. >w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Balthy Mar 15 Juin - 16:55

Merci !! Je suis flatté ! Very Happy *rougit*
Balthy
Balthy
Swinging Sixties Cat
Swinging Sixties Cat

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Lacébé, Grand Palais de L'Hégémonie Divine

https://dalmascanadventure.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Invité Mar 15 Juin - 17:03

Y'a pas de mal!!
Un p'tit compliment de temps en temps va pas faire de mal! xD
C'est surtout que tu me fait beaucoup rire avec certain de tes posts. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Darkars Dim 4 Juil - 6:02

moi je lis pas c'est RP sa lui ferai trop plaisir XD
Darkars
Darkars
Boss remplaçant
Boss remplaçant

Messages : 1865
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans une cahute en ruine entre Chnafon et Valtordu

Revenir en haut Aller en bas

Astuces simples pour un RP réussi Empty Re: Astuces simples pour un RP réussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum